Le studio Pilates

en plein centre de Nice

pour tous les niveaux !

Le Pilates

Le Pilates est devenu la discipline la plus prisée non seulement par le grand public mais aussi par des professionnels de la santé et de la remise en forme. Cette discipline se compose de 6 principes de base (la Concentration, le Contrôle, le centre, la Fluidité du mouvement, la Précision, la Respiration) et des mouvements consacrés au bien-être physique et mental. Cette méthode douce sollicite les muscles profonds et superficiels et permet une amélioration de la force, de la souplesse, de l'équilibre mais aussi de la posture et de la coordination, fonctions toutes nécessaires au bien-être quotidien.

 

Principes fondamentaux

La méthode Pilates est un ensemble d’exercices physiques mis au point par Joseph Pilates lui-même au début du XXème siècle pour améliorer la forme physique et mentale.
C’est une méthode basée sur l’enseignement et les préceptes de Joseph Pilates qui tend à créer une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit de sorte à stimuler le système neuromusculaire et à promouvoir une structure physique plus saine.

Les avantages de la méthode Pilates

Ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes.

Amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un, trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite.

Harmoniser la silhouette, en apportant une plus grande force intérieure.

Amélioration de la fonction psychologique (humeur, motivation, attention, joie de vivre, énergie…).

Amélioration de la fonction physiologique.

Stimuler le système circulatoire par l’activité musculaire.

Stimuler le système respiratoire par sa participation aux exercices.

L’élimination du stress et des troubles liés au stress est facilité par une prise en charge individuelle et une concentration de tous les instants.

Faciliter la récupération de certaines affections de l’appareil locomoteur.

En suivant cette méthode, l’ensemble des muscles du corps va se raffermir harmonieusement et les tours de taille, de hanches et de cuisses vont diminuer.

Accompagnée d’un régime équilibré, la méthode Pilates aidera à obtenir une silhouette fine et gracieuse, soulignée par l’amélioration du maintien du corps.

Accroître la souplesse des muscles et des articulations.

Allonger et renforcer le corps, les muscles ne devenant par courts et volumineux grâce au travail excentrique qui renforce les muscles en les allongeant et les affinant.

Un moyen de rééducation recommandé par de nombreux kinésithérapeutes et ostéopathes dans les pays anglo-saxons où le Pilates est connue depuis des années.

Aujourd’hui le Pilates est suivi dans le monde entier autant par les athlètes, les danseurs, les professionnels du fitness que par les néophytes.

Le Pilates pour qui

Personne sédentaire souhaitant pratiquer une activité physique

Personne sédentaire souhaitant pratiquer une activité physique

Personne souffrant du dos ou autre pathologie

Personne souffrant du dos ou autre pathologie

Personnes âgées

Personnes âgées

Femmes enceintes pratiquant le Pilates auparavant

Femmes enceintes pratiquant le Pilates auparavant

Sportif souhaitant améliorer ses performances physiques

Sportif souhaitant améliorer ses performances physiques

Personne souffrant du stress

Personne souffrant du stress

Enfants à partir de 14 ans

Enfants à partir de 14 ans

Personne souhaitant affiner et harmoniser sa silhouette

Personne souhaitant affiner et harmoniser sa silhouette

La notion du centre

L’objectif est de renforcer le corps autour du centre, cette partie désigne les abdominaux plus particulièrement le transverse et le plancher pelvien, le lieu de l’énergie.

Huit principes fondamentaux de la méthode Pilates :

Force

Force

 Souplesse

 Souplesse

Contrôle

Contrôle

Respiration

Respiration

Concentration

Concentration

Centre

Centre

Précision

Précision

Fluidité

Fluidité

L'équipement mis au point par Joseph Pilates est unique. Chaque appareil est doté d'un système de ressorts qui crée une résistance variable sur l'effort.

Joseph Pilates fondateur

Joseph Pilates est né en 1883 en Allemagne. Enfant chétif, souvent malade (asthme, fièvre rhumatismale, rachitisme), il consacra sa vie entière à l’amelioration de sa condition physique.

Pratiquant le body building et la gymnastique, il était à 14 ans assez robuste pour devenir modèle.

En 1912 il s’installa en Angleterre où il gagna sa vie en tant que boxeur, circassien et professeur de self-defense. 

Pendant la première guerre mondiale il fut interné dans un camp près de Lancaster avec d’autres citoyens Allemands où il organisa des séances d’exercices et de fitness. C’est à ce moment-là qu’il donna naissance à la méthode Pilates. 

Après la guerre, Joseph émigra au États-Unis. Lors de son voyage en bateau il rencontra sa future femme Clara. Le couple décida d’ouvrir un studio à New-York où ils enseignèrent jusqu’à la fin des années 60.

La méthode de Pilates, qu’ils baptisèrent avec Clara " Contrology ", fût bien vite adoptée et suivie par de nombreux danseurs et performeurs.
Pour ces communautés, la " Contrology " sera le lien absolu entre le corps et l’esprit.
De grands danseurs tels que George Balanchine et Martha Graham y furent fidèles et envoyèrent leurs élèves chez Joseph et Clara pour compléter leurs entrainements.

Joseph Pilates pratiqua sa propre méthode jusqu’à la fin de sa vie. Il disparut en 1967 à l’âge de 84 ans.

Romana

Peu après la mort de Joseph Pilates, sa veuve, Clara, confie à Romana la mission de poursuivre les bases traditionnelles héritées de sa méthode.

Pendant plus de soixante ans, Romana a enseigné la méthode, animé des conférences et démonstrations dans de nombreuses universités aux Etats-Unis et dans le monde entier.

Romana, à l’âge de 15 ans souffrait d’une douleur articulaire tenace au pied et ne pouvait plus danser.

Joseph Hubertus Pilates la reçut dans son studio 8ème avenue à New York et lui déclara que si elle ne pouvait toujours pas danser après 5 leçons il la rembourserait la totalité de leur coût.

Après la 1ère leçon, Romana doutait du résultat, mais dès le lendemain matin sa douleur avait disparue et à partir de là elle se consacra à la méthode de monsieur Pilates tout en continuant sa carrière artistique.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et l'utilisation de Google Analytics.
Aucune information ne sera utilisée à des fins commerciales.
Je refuse J'accepte